mercredi 12/06
Initials b.b.
C’est d’abord l’envie de jouer ensemble et de faire rayonner leur pratique artistique en la partageant avec un large public qui rassemble les 32 musiciens, femmes et hommes, dans un Brass Band.
C’est ainsi que Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, Directeur du Réseau Cadences (réseau des structures d'enseignement artistique spécilisées de Blois Agglopolys).
Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens cuivres et percussions du territoire.
La formation Brass Band répond en tous points à cette mission de développement de l’action musicale locale, rassemblant musiciens professionnels, élèves de troisième cycle du conservatoire et musiciens amateurs « éclairés » du département.
Le projet artistique et la volonté pédagogique de cet ensemble se nourrissent de la richesse du répertoire Brass Band, mêlant œuvres originales et transcriptions, pièces classiques et traditionnelles. Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’écoles de musique, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région ; curieux d’explorer différents univers le Cadences Brass s’est aussi associé à un enregistrement de concert sur une île de la Loire avec deux compositeurs de musique électro, et dans un tout autre registre, a eu le plaisir et l’honneur d’accompagner le soliste renommé Anthony Galinier.